top of page
Rechercher
  • Christiane Moyaux Ledour

Kintsugi et TAT® - L'art de transformer les blessures intérieures


"...La voie du kintsugi peut être vue comme une forme d'art-thérapie, vous invitant à transcender vos épreuves et transformer votre propre plomb en or. Il vous rappelle que vos cicatrices, qu'elles soient visibles ou invisibles, sont la preuve que vous avez surmonté vos difficultés." - Céline Santini dans Kintsugi, l'art de la résilience, éd. First, Paris 2018, P,13.


Au cours d'une séance TAT® (Tapas Acupressure Technique) guidant un jeune homme dans les étapes du processus, et en fonction de ce qu'il révélait de son expérience intérieure, j'ai pensé à cet art ancestral japonais, le kintsugi et découvert par la même occasion le livre de Céline Santini, un très beau livre à lire et à s'inspirer atour de la symbolique et de la philosophie de cette méthode traditionnelle japonaise.

Voici ce que le jeune consultant a rapporté vers la fin du processus :

- "C'est étrange, c'est comme si je vois mon coeur, un coeur organe, avec des fissures, comme des cicatrices, elles sont en train de se refermer avec une sorte de lumière."

Le kintsugi c'est l'art de réparer les objets en porcelaine ou céramique brisés, de joindre les éclats, et recoller les fissures à l'aide de couches successives d'une laque traditionnelle qui vient du laquier. Les jointures sont ensuite séchées, polies à plusieurs reprises, puis saupoudrées d'or (ou d'un autre métal), sublimant et révélant ainsi la beauté et le nouvel éclat de l'objet. La philosophie du Kintsugi touche à la symbolique de la résilience et de la guérison et s'inscrit dans la pensée japonaise du wabi-sabi qui invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites et atypiques, selon l'auteure (p.12).

Tapas Acupressure Technique ®, est une technique douce, créée au début des années 1990 par la thérapeute Tapas Fleming, ancienne acupunctrice, et qui compte parmi les approches reconnues de la Psychologie de l'énergie. Transformatrice, elle libère au fil des étapes du processus, des blocages émotionnels, des mémoires traumatiques, transgénérationnelles, voir transpersonnelles et des croyances limitantes. Soulagement, apaisement, calme, nouveau point de vue, prise de conscience, joie, sentiment d'unité, sont des expériences que laTAT® permet de faire.

TAT® est une marque déposée de TATLife.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page