top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurChristiane Moyaux Ledour

Quand le rêve s'invite...

Dernière mise à jour : 18 nov. 2023


Le rêve selon Freud est la voie royale d'accès à l'inconscient. Rêve-programme, rêve d'évolution, d'intégration ou de résolution, le rêve garde toujours une part d'énigme.

Voici le rêve d'une cliente, tel qu'elle se souvient à la fin d'une séance :

elle porte une armure, la scène se passe au moyen-âge;

- " j'étais sur un champ de bataille, ils étaient très nombreux et venaient vers moi...je suis tombée, je dois être morte. Je me vois du haut, je ne sais pas où je suis. Le plus étonnant c'est que je me suis sentie chuter, une chute très lente et je n'ai même pas eu mal...c'est vraiment bizarre cette sensation car cela aurait dû être douloureux, et cela ne l'était pas !

Comme une énigme ou une surprise, le rêve met en image l'endroit psychique où elle se trouve. Ce rêve indique une forme de chute, de descente, une phase de désenchantement. L'envie, le désir de changement est bien là, mais les résistances sont actives, alimentées par la peur du changement et les doutes. L'accompagnement l'aide à traverser ce passage, se reconnecter à son désir, aux ressources disponibles en elle, qui sont déjà là, et à de nouvelles ressources. D'une certaine manière elle est morte, où plutôt ce double d'elle, qu'elle a laissé sur ce champ. Elle "aurait dû être morte", et pourtant elle est là, vivante, renaît à elle-même.

Photo : Pixabay

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page